A la une

« Où sont les femmes ? »

Vendredi 11 octobre 2019, dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival, s’est déroulée la table ronde « Où sont les femmes ? ». Une rencontre organisée par Grands Formats, l’Atlantique Jazz Festival, le Quartz – Scène nationale de Brest et HF Bretagne.

Comment le secteur artistique et culturel, fort de son engagement et de sa créativité, peut-il être moteur dans la définition d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes ?
Un temps pour construire à partir des constats de l’étude sur la représentativité H/F dans le secteur du jazz et des musiques improvisées réalisée par Grands Formats, AJC et la FNEIJMA et du diagnostic sur le spectacle vivant et les arts visuels de HF Bretagne. [1]

Dans cette table ronde, les participants présentent les résultats de ces deux études : malgré une prise de conscience sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture, il manquait de sources tangibles pour se rendre compte de l’ampleur de ce déséquilibre. Ainsi, le but commun à ces deux études est d’énoncer un ensemble de chiffres concrets, afin de mieux comprendre la situation et de réfléchir à des solutions pour y remédier.

Découvrez ou redécouvrez la table ronde « Où sont les femmes ? », suivie d’une interview de Cécile Offroy et Stéphanie Gembarski en conclusion, en cliquant sur les liens ci-dessous :

« Où sont les femmes ? » 1ère partie :

« Où sont les femmes ? »
1h33min

« Où sont les femmes ? » 2ème partie + interview de Cécile Offroy et Stéphanie Gembarski :

« Où sont les femmes ? »
1h49min

Captation, montage et mixage : Vincent Le Yeuc’h
Interview : Anaëlle Abasq pour la CORLAB
Animation : Morgane Durrenbach