A la une

"Nous existons", un voyage dans les abysses !

Un projet des étudiants de l’ENIB

Avec le soutien d’Océanopolis et la supervision de Jozée Sarrazin, spécialiste des écosystèmes de l’océan profond à l’IFREMER (L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), 6 étudiants de l’ENIB (École Nationale d’Ingénieurs de Brest) proposaient une expérience immersive dans les abysses le jeudi 12 mai 2022 dans leurs locaux à Plouzané.

"Nous existons", un voyage dans les abysses !
6min54s

Nous existons est un projet qui mêlait arts et sciences sur les écosystèmes hydrothermaux et les enjeux de l’exploitation des profondeurs abyssales.

Flavie & Inès ont pris part à l’aventure qui commençait dans la pénombre, c’est pourquoi on nous a équipées de lampes de poche pour découvrir l’univers des grands fonds marins.
On a eu l’occasion de découvrir un parcours sensoriel immersif, une scénographie sonore et visuelle d’environ 40 minutes comportant 3 parties différentes.

Tout d’abord, une série de panneaux d’exposition à la fois illustratifs et éducatifs étaient disposés sous une lumière bleutée, en référence au milieu marin.

Ensuite, on a été invitées à s’installer devant un documentaire immersif et binaural, réalisé par les étudiants de l’ENIB : on embarquait à bord du Nautile, un sous-marin conçu par l’IFREMER et en service depuis 1984. Il a déjà effectué 1 500 plongées et peut descendre jusqu’à 6 000 mètres. On y voyait des images prises par l’IFREMER dans les fonds marins, une intervention de Jozée Sarrazin, et des schémas explicatifs.

Le voyage dans les abysses se terminait avec la découverte d’une maquette réalisée par les étudiants : elle représente un Nautile miniature qui sillonne les profondeurs entouré d’un échantillon de la faune marine.

Remerciements

  • Les 6 étudiants à l’origine du projet : Ewen Jecouzo, Clothidle Haristoy, Alexandre Briens, Lucie Thomas, Orsane Rousset et Paul Walczak
  • Jozée Sarrazin, spécialiste des écosystèmes de l’océan profond à l’IFREMER