Gang Of Four
Gang of Four voit le jour en 1976 dans les couloirs du département des beaux-arts de l’Université de Leeds.
Comme beaucoup de jeunes gens durant cette période, ils sont inspirés par le mouvement punk, mais également par la musique funk, bref, que des trucs en "UNK".
C’est durant un voyage d’étudiants aux États-Unis, qu’ils voient en concert Television et The Ramones au mythique CBGB de New York et que l’envie de constituer un groupe va naître.
Ils vont réussir à produire un détonnant cocktail et publient chez EMI, leur premier album en 1979, le devenu classique Entertainment !, considéré comme un chef-d’œuvre du genre,voilà pour la musique.
Côté textes, le groupe est du genre militant de gauche, antifascistes, mais aussi antisexistes et n’a jamais craint les controverses.
Ainsi, ils tirent leur nom de la bande des 4, un groupe de quatre membres du Parti communiste chinois accusés d’être les instigateurs de la Révolution culturelle et condamnés pour trahison. Tout cela dans un contexte de montée de la droite en Grande-Bretagne juste avant l’élection de Margaret Thatcher, dite "La Dame de fer", en 1979.
Quelques morceaux de bravoure :
Prochaine émission, Joy Division :