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New Wave ( l’ Emission ) # 14

Petites chroniques nombrilistes d’albums.

Brian Eno & David Byrne
"My Life in the Bush of Ghosts".

Pour cette émission, la maison vous propose son mezzé de recettes du monde,
revisité à quatre mains par les chefs étoilés, Brian Eno et David Byrne.

Préparé sur une base de synthés traficotés, de guitares à la sauce funky blanc bec,
de samples de voix enregistrées, accompagné d’un ragout de mouton et
de petit légumes de saison, ce plat affolera vos papilles auditives.

Un Sidi Brahim, rosé ou rouge, vous sera servi sans modération et
vous emportera vers le continent africain et les contreforts de l’Atlas.

En dessert, la dégustation de baklavas, de zlabiyas et de kenafehs,
vous inviteront à une sieste digestive bien méritée.

"My Life in the Bush of Ghosts" est enregistré entre 1979 et
1980, durant les sessions du fameux "Remain In Lights" des Talking Heads
et sort en 1981.
Le titre de l’album est tiré du roman, "My Life in the Bush of Ghosts",
d’ Amos Tutuola publié en 1954.
Pourtant, ni Byrne, ni Eno n’avaient lu le roman, mais ils estimaient que
le titre "semblait résumer l’esprit de ce disque".
Dans sa version originale, la pochette est signée par une grosse pointure,
Peter Saville, designer en chef des visuels du label Factory
avec Joy Division, Durutti Column, New Order et consorts.

C’ est un véritable album Ovni, mélangeant le chaud et le froid,
qui donne la part belle aux enregistrements de voix.
Musicalement, toutes les parties instrumentales sont jouées par des musiciens et
on peut donc parler de disque "hybride" (samples et musiciens).

Eno et Byrne doivent payer certains droits afin de pouvoir les diffuser,
notamment ceux provenant d’un disque de chant arabe, sample qui sera
notamment réutilisé dans le tube house, "Pump Up The Volume"
de M !A !R !R !S !, quelques années plus tard.

Les titres, "Regiment","A Secret Life", "The Carrier",
contiennent des enregistrements de chants orientaux,
en arabe, de chants libanais par Samira Tewfik ou Dunya Yunis.
D’autres contiennent des samples de voix d’animateurs de radio
comme sur "America Is Waiting", ou d’évangélistes radiophoniques
("Come With Us") et même un exorciste ("The Jezebel Spirit").

Bref, un truc vraiment bien barré, genre zapping télé ou une sorte de cauchemar
sonore de la mondialisation, qui fera date et qui en influencera
plus d’un (ou une) à l’avenir.
Des artistes tels que Kate Bush et Rick Wright
(claviers de Pink Floyd) s’avoueront complètement estomaqués
par la puissance de ce disque.

À partir de 1986, à la suite d’une plainte du Conseil islamique de Grande-Bretagne, le titre "Qu’ran", figurant en piste 6 de l’édition originale de 1981 et
contenant des échantillonnages de récits coraniques par un Muezzin algérien,
est remplacé par le morceau intitulé, "Very, Very Hungry".
Au passage, une petite pensée pour Salman Rushdie qui,
quelques années plus tard, en 89, fait l’ objet d’une fatwa de l’ayatollah Khomeini, à la suite de la publication de son roman, "Les Versets sataniques"
et qui se remet doucement d’une agression perpétrée au couteau,ce 12 août 2022.

De mémoire, je ne me souviens pas que les titres de cet album aient été joué en live.
Par contre, je l’ai souvent entendu en musique de fond
en attendant le début de concerts comme pour ceux de The Opposition ou
de Marc Seberg.
C’est donc un album apprécié des autres musiciens et des ingés-son
qui bossent derrière les tables de mixages sur les concerts.

L’album est très bien accueilli à sa sortie, malgré qu’il ne soit absolument pas commercial.
En effet, il ne renferme aucun hit, aucune chanson au refrain ravageur,
juste 11 plages musicales remplies de samples et d’expérimentations arty-world.
C’est vraiment une expérience et un voyage unique dans l’univers de Byrne et d’ Eno
et c’est bien pour cela que l’on en raffole...

* Album chef-d’œuvre, si vous ne deviez en écouter qu’un :
"My Life in the Bush of Ghosts".

Enregistrement : 1979-1980
 RPM Studios, NYC.
 Blue Rock Studios, NYC.
 Eldorado Recording Studios, Burbank.
 Different Fur, San Francisco.
 Sigma Sound Studios, NYC
Durée : 39:40 mn.
Auteur : Brian Eno & David Byrne.
Producteur : Brian Eno & David Byrne.
Label : Sire Records.
Sortie : Février 1981.

Interview David Byrne sur ce projet :

Interview d’Eno sur ce projet :

Plats du jour :

" America Is Waiting" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"Qu’ran" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"Mea Culpa" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"Moonlight In Glory" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"Regiment" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"The Jezebel Spirit" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"Help Me Somebody" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"The Carrier" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"A Secret Life" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

Sauces & Accompagnements Fonds sonores :

"Come Wth Us" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"Pitch To Voltage" - Eno & Byrne - "My Life in the Bush of Ghosts".

"Once In A Lifetime" - Talking Heads - "Remain In Light.

"Energy Fools The Magician" - Eno - "Before And After Science".

"Lantern Marsh" - Eno - "Ambient 4 : On Land".

Suppléments reprises ( Service Compris ) :

"Regiment" (Eno & Byrne) Cover by Global Collaboration Cover :

"The Jezebzl Spirit" (Eno & Byrne) Cover by Patrick Brownson :

"Regiment" (Eno & Byrne) Cover by pareidolia music movement :

"The Jezebzl Spirit" (Eno & Byrne) Cover by Peter Black remix :

Dessert ( Prochaine émission ) :

Alain Bashung- "C’est comment qu’on freine" :

En "live" :

"Lavabo" :