Actions

NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR·E·S 2022

Radio U à Océanopolis

NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR·E·S 2022
1h34min

"Rencontrer les scientifiques ça casse l’image de la blouse blanche, du labo. C’est très concret." - Maxence Leroy

Le plateau annuel de Radio U à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Océanopolis a eu lieu le 30 septembre 2022. Cette année, le thème était centré autour de l’imprévu en science : échecs scientifiques, découvertes intrigantes, on y parle de tout.

La nuit européenne des chercheur·e·s c’est d’après Tristan Hatin, le responsable médiation et culture scientifique à Océanopolis "une volonté de la Commission Européenne de favoriser le lien entre la science et la société." Cet événement est présent partout en Europe, dont 16 villes différentes en France. Le thème de l’imprévu a été repris à Brest avec une thématique propre à la ville : Où est Charlie ? . Pour ceci, le public a dû se transformer en détective pour enquêter sur la fuite de Waldo,(Charlie en anglais) un chercheur qui a semé la pagaille dans le monde et a disparu sans laisser de traces. C’est donc un jeu de piste qui a accompagné les visiteurs tout au long de l’événement et qui a permis d’apprendre en s’amusant pour les petits comme pour les grands.
Pour parfaire le thème et présenter leurs programmes en les rendant accessibles à tous, les 150 chercheurs présents à Océanopolis ce sont évidemment revêtis comme notre célèbre Charlie de marinière flamboyante.

 [1]

Radio U a organisé un plateau de 1 h 30 à Océanopolis pour en apprendre davantage sur le monde de l’imprévu en science avec de nombreux invité·e·s : 

  • Tristan Hatin : responsable médiation et culture scientifique à Océanopolis
  • Laura Schweibold : doctorante, programme objectif plancton
  • Julie Beesau : ingénieure en bio acoustique à l’ENSTA Bretagne
  • Pauline Rader : doctorante en microbioliogie marine à la station biologique de Roscoff
  • Anne Doner : membre de la station Ifremer de concerneau, Coordinatrice du projet participatif Phénomer
  • Marine Le Moal : coordinatrice du programme objectif plancton à Océanopolis
  • Damien Ballan : doctorant au laboratoire LUBEM (laboratoire universitaire de biodiversité et d’écologie microbienne), programme Foodrest
  • Maxence Leroy : soigneur animalier, membre de l’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens), programme CapOeRa

Notes

[1Droits d’auteur : @ Laëtitia Scuiller EnezGreen