A la une

NO BORDER, LE FESTIVAL BRESTOIS ITINÉRANT

Traversant le monde et le temps, les origines et les cultures, cette 9ème édition du festival No Border respire une nouvelle fois de diversité. Une édition qui s’annonce d’ores et déjà riche en découvertes et en émotions ! Du 7 au 15 Décembre, la ville de Brest sera enchantée par une multitude de sonorités venues d’Egypte, d’Azerbaïdjan, de Turquie, mais aussi de Bretagne !
Les mots d’ordre du festival : altérité, fraternité et félicité.

De la musique du monde

De l’Algérie à l’Ecosse, de la Belgique à la RDC, la programmation musicale du festival No Border nous fait voyager aux quatre coins du monde.
Découvrez notamment Fargana Qasimova, au timbre de voix unique lui permettant de livrer des improvisations à l’expressivité bouleversante, entre vocalises spectaculaires et mélodies délicates.
Ne manquez pas non plus l’ensemble Fawaz Baker : originaire d’Alep en Syrie, le compositeur revient avec un quartet et une langue musicale nouvelle, libre et déterritorialisée. Un univers original baigné de parfums orientaux et sud-américains.
Jeune talent brut en provenance d’Ecosse, Brighde Chaimbeul traverse les univers, empruntant les cornemuses du Cap Breton, d’Europe de l’Est, d’Irlande et d’Ecosse dans un style à part ; un concert inratable.

No Border, c’est donc la rencontre d’univers singuliers et éclectiques, et leur union le temps d’une semaine. Ne ratez pas non plus les performances de Ruşan Filiztek, du Cri du Caire, d’Aynur, de Black Flower, de Tshegue, et de bien d’autres artistes du monde entier !

A la musique locale

No Border, c’est également l’occasion de croiser les mondes et d’allier les musiques de tous horizons à la scène locale. Cette année, on pourra donc applaudir, parmi tant d’autres, le talentueux quatuor de Barba Loutig, qui allie mélodies kurdes, albanaises, hongroises et bretonnes pour un récit de voyage surprenant, ou encore le quartet Dour Le Pottier, qui puise son inspiration dans les violoneux traditionnels venus de Bretagne, de France ou encore de Suède, mais également de sonorités orientales ou d’harmonies classiques/rock.

Mais pas que

No Border, c’est aussi des ateliers collaboratifs, des conférences, et un colloque. Cette année, le colloque s’intéresse à « l’écran total et les musiques locales ».

Dans un monde numérique, quelles (r)évolutions des pratiques de médiation, transmission et création pour les musiques de tradition orale ?

Enfin, No Border, c’est des partenaires de renom si nombreux qu’on n’aurait pas assez de doigts pour les compter. Parmi eux : Bretagne World Sounds, Le Quartz, la Carène, DROM, Plages Magnétiques, Inizzi, et bien d’autres. Ça en jette, on est bien d’accord !

Plus d’infos

La 9ème édition de No Border, c’est donc du 7 au 15 décembre à Brest et ses alentours. Rendez-vous sur le site du festival pour plus d’informations : https://www.festivalnoborder.com/

D’ailleurs, Radio U sera présente pour un plateau en direct du festival, le vendredi 13 de 16h à 18h !

Pour découvrir cette neuvième édition plus en détail, on vous propose d’écouter ou de réécouter Nolwenn Chaslot, coordinatrice de Bretagne(s) World Sounds, à l’origine du festival, qui en parle dans la quotidienne C’est vous qui le dîtes ! du 3 décembre. C’est juste ici !

NO BORDER, LE FESTIVAL BRESTOIS ITINÉRANT
1h0min