A la une

Le festival Invisible, découvertes et expériences sonores inédites

Les mots d’ordre du festival : originalité, partage, et découverte…

Entre orages psychédéliques New-yorkais, post-punk affûté aux Pays-bas, fantaisies lévitationnelles londoniennes post-Brexit, chanson française qui marche sur l’eau, new wave post soviétique nourrie à la pop néo zélandaise, krautrock’n’roll 100% breton ou encore post-industriel du sud du Sahara, il y en aura pour tous les goûts pour cette 14ème édition. On vous assure, ce ne sera pas de tout repos !

Cette année, le festival s’orchestre en 5 soirées à thème : soirées Pinard et homard, Kayak, Bivouac, Hamac et Anorak ! Si vous êtes d’attaque (Oui, chez Radio U on aime bien les bons jeux de mots) on se retrouve pour deux directs à la Carène pour la soirée Hamac le 22, et Bivouac le 23 novembre, alors on ne traîne pas, on enfile ses sandales, on prend sa pagaie et sa radio, et on se donne rendez-vous pour deux directs éclectiques !

PROGRAMMATION

Soirée Pinard et Homard : le 20 novembre à 20h à Passerelle
Un rendez-vous à ne pas manquer, une soirée agréable pour vos papilles et vos oreilles, et pour le moins originale ! Une dégustation de vin en musique… Mais d’où vient cette idée ? Laurent Moalic de Vins etc. est un Collectionneur de vinyles, dj, et dégustateur de vins. Pour lui, il était primordial d’associer ses deux passions : le vin et la musique. Ainsi sont nées les soirées « du vin dans les oreilles », où chacun peut ressentir le vin et la musique de manière différente.

Soirée Kayak : le 21 novembre à 20h30 à Passerelle
Ce premier voyage sur le fleuve de l’inexploré sera rythmé par des artistes tout aussi surprenants que originaux, car oui, chez Invisible, on bannit la banalité et on s’échappe du quotidien le temps d’un instant…
SEABUCKTHORN, artiste Britannique maître de la guitare 12 cordes vous invite à un voyage au coeur d’un univers minimal, à la fois majestueux, force de tranquillité mais aussi de tourment…
FELICIA ATKINSON est une artiste sonore et visuelle mélangeant la notion de son et d’espace. Une totale immersion entre le toucher et l’ouïe. A travers son travail, Felicia Atkinso pose son regard sur la question de l’onde et de la couleur, notamment grâce à l’installation, la peinture, l’impression, le texte, la sculpture et le son.

LOS SCALLYWAGGS, des adeptes du grand n’importe quoi : le 22 novembre à 18h30 au Bar le Comix
Gratuit

Ce trio excentrique originaire d’Australie revient cette année en Europe avec un tout nouvel album « Smile Stranger » ! Après la sortie de 4 albums, le groupe s’est forgé une réputation de groupe live, aux shows survitaminés !

Soirée Bivouac : le 22 novembre à 20h30 à la Carène
Cette soirée vous promet un mélange surprenant de rock, pop, funk aux résonances électriques.
THE YOUNG GODS, “les Jeunes Dieux” véritables pionniers du son, maintiennent leur cap depuis plus de 30 ans à travers un punk industriel électrique et divin, qui a voyagé et voyage encore à travers l’Europe. A ne pas manquer.
IFRIQIYYA ELECTRIQUE, est un projet rock post-indus, electro ritual, orchestré par François R Cambuzat. Une musique poignante et originale inspirée de la Banga des anciens esclaves haoussas de l’Afrique noire, qui nous fait voyager, loin, très loin dans une transe qui semble suspendue dans le temps..
VANISHING TWIN, est un ensemble pop formé en 2015 qui cultive un amour commun pour l’insolite et les instruments inhabituels. Cette mystérieuse tribu, emmenée par Cathy Lucas cherchera à dérégler nos sens...Prêt à embarquer pour un voyage psychédélique ?
FRED POULET, rêvant petit d’être Iggy Pop, l’artiste s’est construit de fil en aiguille son propre personnage. Un personnage atypique qui joue entre poésie nonchalante et provocation urgente.

EL MAOUT : le 23 novembre à 17h à la Carène
Gratuit

Beat-boxer aux multiples facettes, EL MAOUT vous propose de découvrir son univers musical, où il met un point d’honneur à s’affranchir des codes établis. Glissez avec lui dans une euphorie musicale absurde, parfois caricaturale. Un savant mélange de hip-hop et de rap sur fond d’électro déjanté.

Soirée Hamac : le 23 novembre à 20h30 à la Carène
Les cinq musiciens moscovites du groupe MOTORAMA ouvriront le bal dans un registre pop mélancolique et envoûtant.
Ils seront suivis par le groupe CHARNEL GROUND, power trio instrumental très puissant, composé de Chris Brokaw (Come, Codeine, Dirtmusic, Pullman), James McNew (Yo La Tengo) et Kid Millions (Oneida). Leur musique penche entre un rock’n’roll noisy et psychédélique. Dépense d’énergie assurée.
Puis, le groupe originaire de Liège, IT IT ANITA aura l’occasion de faire trembler les murs de la Carène. Un son énorme, une prestance et une réputation hors du commun qui les précède sur scène... Il faudra suivre le rythme !
Enfin, le dernier invité de cette soirée Hamac est le groupe originaire de Rotterdam RATS ON RAFTS, qui pratique une musique aussi singulière qu’entraînante, entre punk et rock. Sous les influences d’Alex Kapranos (Franz Ferdinand) ou de John Robb (The Membranes), le groupe néerlandais, connu pour ses apparitions féroces sur scène, prêt à enflammer la scène de la Carène.

Soirée Anorak : Le 26 Novembre à 19h30 au Quartz
ASTEREOTYPIE, est un collectif de 4 musiciens, Yohann, Stanislas, Aurélien et Kevin au parcours atypique. Lancés dans le monde de la musique par Arthur B. Gillette (membre du célèbre groupe Moriarty), ces aventuriers ultra-sensibles et également autistes, déversent, à l’instinct et sans partition un post-rock garage engagé dénonçant ouvertement des problèmes de vie comme le regard des autres, les différences ou les inégalités. Ils laissent exprimer leur quotidien à travers des textes poignants empreints de sentiments. Une expérience qui ne vous laissera pas indifférents.

Rendez-vous sur le site officiel du festival Invisible pour plus d’informations : https://www.festivalinvisible.com/-2019-.html

Psssst ! Ne partez pas !
Début novembre, nous avions également eu la chance d’accueillir dans nos studios Arnaud Le Gouëfflec de la direction artistique, et David Crenn de la programmation, pour nous parler un peu plus en détail du festival. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission juste ici !

Le festival Invisible, découvertes et expériences sonores inédites
30min1s