Podcasts

Le chant de l’Alouette #27

Variation autour du thème de la disparition avec Jonathan Personne

Ce soir, nous allons voyager dans l’univers crépusculaire du dernier album de Jonathan Personne, album hanté par les disparitions sur fond de rock indé et psyché.

Jonathan Personne est un artiste québécois n’ayant aucun lien de parenté avec Paul Personne. Il partage cependant avec ce dernier un don dès qu’il s’agit de toucher à une guitare. Cet artiste est d’bord connu pour être un des membres du groupe Corridor mais a senti le besoin d’explorer des étendues plus intimistes en se lançant en parallèle dans une carrière solo.

Disparitions, son deuxième et dernier album est sorti à la fin de l’été 2020 et retrace une période de sa vie salvatrice où le chanteur a eu besoin de se mettre au vert après une période intense sur le plan professionnel. Il est important de noter le "s" à la fin du mot Disparitions car ces dernières sont bien multiples comme nous le découvrirons à l’écoute de cet album : le retrait volontaire de l’auteur vis-à-vis de la société, les deuils, les ruptures amoureuses ou amicales ou bien encore la fin du monde.

Outre les textes de cet artiste, on pourra aussi s’émerveiller de la qualité musicale de ses morceaux qui oscille entre rock indépendant et psyché. On y retrouve aussi un soupçon de BO de spaghetti Western, mais faut-il s’étonner de cela lorsque votre nom est Personne ?

Disparitions est un album crépusculaire par son ton mais nécessaire pour la reconstruction et l’affirmation de Jonathan Personne qui lui donne aussi des couleurs d’aurore. L’automne sera donc décidément la bonne période pour écouter cet album.

Tracklist de cette émission : Album Disparitions de Jonathan Personne