Podcasts

Le Chant de l’Alouette #30

Solitude

Alors que nous nous allons bientôt fêter tristement la première année de cette pandémie qui a bouleversé nos existences, le chant de l’alouette propose une émission dédiée au thème de la solitude histoire d’exorciser un peu le marasme dans lequel nous nous trouvons.

La solitude n’est sans doute pas le thème le plus heureux ou le plus vendeur en matière de chanson et pourtant, il est omniprésent dans la chanson française. Il a pris ses lettres de noblesse avec Léo Ferré et Barbara et continue de tracer sa route auprès de la nouvelle génération d’artistes francophones.

Le constat est en fait simple : la solitude peut prendre de nombreuses facettes et c’est ce que va essayer d’illustrer cette émission. La solitude peut-être amoureuse, comme en témoigne les amoureux solitaires de Lio ou bien encore "tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy (qui à la base était parue en dernière piste de la face B du premier album de la chanteuse, ses producteurs ne croyant pas qu’une chanson aussi triste et mélancolique puisse plaire au public français). Elle peut aussi être existentielle et Léo Ferré l’a bien montré à travers ses textes empreints du surréalisme. On la retrouve chez Souchon dans une approche postmoderne avec une question bien paradoxale : pourquoi, dans une société de plus en plus connectée, nous sentons-nous de plus en plus seule ? La solitude peut aussi être ponctuelle et contextuelle, c’est que nous montre Manset avec sa solitude du voyageur.

Mais la solitude peut aussi être une force, un moyen de se protéger contre une société déshumanisante et avilissante, et c’est ce que nous montrerons Stupéflip et le Klub des Loosers dans un penchant rap de la solitude. Enfin, la solitude peut aussi être un royaume dans lequel se ressourcer, en témoigne Thiéfaine qui en célèbre les fastes.

Quelque soit votre rapport à la solitude, vous trouverez dans la playlist de cette émission du grain à moudre pour alimenter votre propre réflexion sur ce sujet !

Tracklist de cette émission :

  • La solitude / Léo Ferré
  • Amoureux Solitaires / Lio
  • Tous les garçons et les filles / Eurythmics (d’après la chanson originale de Françoise Hardy)
  • Solitude des latitudes / Françoise hardy (d’après la chanson originale de Gérard Manset)
  • Ultra Moderne Solitude / Vale Poher (d’après la chanson originale d’Alain Souchon)
  • Le spleen des petits / Stupéflip
  • Un peu seul / Klub des loosers
  • Les fastes de la solitude / Hubert-Félix Thiéfaine
  • Il voyage en solitaire / Alain Bashung (d’après la chanson originale de Gérard manset)

Crédit image : Mélancolie, par Edvard Munch