A la une

La ville en vert

Où comment développer une métropole durable.

Dans un contexte de crise environnementale et climatique, quels choix pour la place de la nature, de la qualité de vie et de la résilience, dans les décisions d’aménagement de la ville ?

La question est spécialement épineuse à Brest, à la fois une ville dense et minérale, et une métropole au patrimoine naturel précieux, dont l’attractivité, de plus, augmente. Radio U, avec cette série documentaire, dresse un constat de la place de l’écologie dans l’urbanisme brestois et explore des perspectives pour le développement d’une ville durable.

Densification urbaine

Face à la demande grandissante de logement et à la nécessité de diminuer l’imperméabilisation des terres naturelles et agricoles, la densification urbaine s’impose comme une dynamique inévitable. Cependant, la densification peut se faire au détriment de la qualité de vie et de la place de la nature en ville.

Ville en vert - partie 1
20min8s

Luttes urbaines et démocratie participative

Une des conditions qui s’impose pour penser une densification durable, est celle de l’implication plus conséquente des habitantes et habitants, via la concertation citoyenne. Cela vaut bien entendu pour l’ensemble des décisions liées à l’aménagement de la ville. Aujourd’hui à Brest, quelle est la place donnée à la participation ? Et quand celle-ci semble insuffisante, quel rôle peut jouer la contestation, sous forme de lutte urbaine, dans la démocratie municipale ?

Ville en vert - partie 2
21min18s

Réalisation : Maxime Bertail
Crédit photo : Antoine Galloux

Avec la participation de :

  • Glen Dissaux, vice-président de Brest Métropole
  • Jérôme Sawschtuk, enseignant chercheur en urbanisme à l’UBO
  • Laure Dosso et Lionel Labbé du collectif Le Jardin de l’Adoration
  • Vincent Langlet et Pascal Le Roux de l’association Save Stangalar
  • Maïlys Creach, doctorante en urbanisme