A la une

« La Guerre des graines »

Retour sur la projection-débat « La Guerre des graines », en date du 4 février 2020. Une rencontre organisée par Brest métropole, Vert le Jardin et la Maison de la bio 29, dans le cadre de l’agenda des habitants jardiniers.

« Les graines ? C’est quoi pour vous ? Des pépins qu’on recrache ?[…] En fait les graines sont la base de notre alimentation et un maillon capital dans le développement de l’humanité. Depuis 12 000 milles ans les paysans sèment, sélectionnent et échangent librement les graines. C’est toute l’histoire de l’agriculture. Cette pratique ancestrale est en péril. Sur la planète 5 multinationales, des géants de la chimie devenus producteurs de semence contrôlent la moitié du marché et elles ont un projet…devenir propriétaires des graines […]L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une guerre inconnue mais qui nous menace tous, la guerre des graines. »

Le documentaire « La Guerre des graines » a été projeté mardi 4 février à l’auditorium des Capucins à Brest devant plus de 150 personnes. Il décrit les batailles autour de la privatisation du vivant, grâce à des témoignages de paysan.ne.s, d’élu.e.s, de militant.e.s, d’expert.e.s et d’industriels.
Suite à cette projection, quatre acteurs et actrices du « monde des graines » étaient invités à débattre : Marc Sire et Gwenolé Le Roy, respectivement coordinateur et maraîcher bio militant de Kaol Kozh, Catherine Gautier, grainetière pour le Conservatoire national botanique de Brest, et Jean-Eric Chauvin, ingénieur de recherches à l’INRAE. Catherine Kerevel était l’animatrice de cette table ronde.

Découvrez ou redécouvrez le débat « La Guerre des graines » en cliquant sur le lien ci-dessous !

« La Guerre des graines »
1h10min