A la une

La Fête des Radios Libres à Brest

40 ans que le monopole d’État a pris fin et que les radios peuvent être libres. Tour d’horizon des anciennes et actuelles radios libres brestoises. La mairie organisait le 27 novembre la fête des radios libres de Brest aux capucins.

9 novembre 1981, une date qui parle à tous les amateurs de radios. L’état mettait fin à son monopole de la bande FM et libérait les ondes avec la loi 81-994 portant dérogation au monopole d’état de la radiodiffusion. Des ondes dont certaines et certains s’étaient déjà emparé via les radios dites pirates. Nous sommes aujourd’hui réunis aux capucins pour célébrer les ans des radios libres. Mais qu’est-ce que le terme radio libre signifiait à l’époque et qu’est-ce qu’il signifie aujourd’hui ? A quoi ressemblaient-elles hier et à quoi ressemblent elles aujourd’hui ? Et comment ont-elles évolué ?

La Fête des Radios Libres à Brest
2h0min

Des discussions menées en direct et en public à la médiathèque François Mitterand pendant 2 heures avec :
 Danièle Belbahri, ancienne bénévole puis salariée de Radio Brest Atlantique, actuellement à Radio France.
 Fortuné Pellicano, ancien créateur et directeur général de Radio Paradis, actuellement adjoint à l’ Animation, aux jumelages, à la solidarité internationale, et aux grands événements.
 Jean-Louis Le Corvoisier, co-créateur de Radio Neptune, ancien journaliste de Chérie FM et actuel directeur de Radio Neptune.
 Anne-Claire Lainé, directrice de l’association Longueur d’Ondes qui gère le festival bien connu et Oufipo, la webradio.
 Cédric Fautrel AKA Gomina, salarié de Fréquence Mutine
 Steven Floc’h, bénévole de longue date à Radio U, ex président, trésorier etc...

Tracklist :
Foreigner - Juke Box Hero
Hubert-Félix Thiéfaine - La Fille au Rhésus Négatif
Primal Scream - Loaded