A la une

La 17ème édition du festival Longueur d’Ondes, Festival de la radio et de l’écoute

Longueur d’ondes, le festival de la radio et de l’écoute, bat son plein du 4 au 9 février 2020.

Pour cette 17ème édition, le festival accueille toujours plus d’invités de marque et propose rencontres, débats, séances d’écoute, émissions en public et bien plus encore, aux quatre coins de Brest.

Des entretiens

« Le temps d’un échange d’une heure trente émaillé d’extraits sonores, découvrez le parcours de femmes et d’hommes de radio qui comptent dans le paysage radiophonique contemporain : leur enfance en radio, les prémices d’une carrière, leur rapport au journalisme, à la création, à l’antenne, les collaborations décisives, les moments inoubliables, les rencontres fondatrices, etc. L’occasion de mettre un visage sur une voix et d’écouter les histoires d’un média qui se raconte le temps d’un festival… »

Parmi bien d’autres entretiens exclusifs, ne manquez pas Victoire Tuaillon (Les Couilles sur la table, Binge Audio), Augustin Trapenard (Boomerang, France Inter) et Thomas Baumgartner (homme de radio) qui parleront « de l’art de s’entretenir », le 8 février à 10h au Quartz ni, le même jour à 15h, Géraldine Sarratia (Nova), Giulia Foïs (Inter) et Carole Lefrançois (Télérama) qui aborderont le sujet du genre sur les antennes.

Une journée à Océanopolis

Pour la première fois, le festival prend ses quartiers à Océanopolis ! Les festivités débutent à 13h30 pour les scolaires et s’ouvre à tout public dès 16h. La mer sera à l’honneur sous toutes ses coutures, des fonds marins avec Oublier Moby Dick en compagnie d’Aline Pénitot (compositrice et documentariste) et Flore Samaran (chercheuse à l’ENSTA), aux enjeux écologiques expliqués par Mathilde Bouquerel, la voix de Radio Bambou.

La radio en public

Comme chaque année, le festival propose au public d’assister à l’enregistrement d’émissions afin de découvrir la radio, comme en studio. Découvrez notamment l’enregistrement d’un épisode du podcast de Kiff ta race par Rokhaya Diallo et Grace Ly le 8 février à 17h au Quartz, ainsi que Nova Book Box de Richard Gaitet, le 9 février à 12h30 aux Capucins.

Enfin, ne manquez pas le plateau de Radio U et de ses cousines radios campus de France, en direct du puits de lumière du Quartz, vendredi 7 février à 17h30 ! On vous attend nombreux !

Longueur d’Ondes réserve bien des surprises à son public. Pour plus d’infos sur le festival et sa programmation, rendez-vous sur le site de Longueur d’Ondes ou sur la page Facebook de l’événement !
On vous propose également de (ré)écouter l’interview de Cécile Teixeira et Yousra Bedani, respectivement chargée de communication et volontaire en service civique de Longueur d’Ondes, venues parler du festival au micro de Brewalan dans la quotidienne C’est Vous qui le dîtes ! du 5 février 2020 :

La 17ème édition du festival Longueur d'Ondes, Festival de la radio et de l'écoute
16min17s