Podcasts

In Vacuum Noctis # 12

Octobre 2021 : Festival Maintenant avec Noémi Büchi, Pak Yan Lau

IVN – Octobre 2021 : Festival Maintenant avec Noémie Büchi, Pak Yan Lau

Fruit du projet porté par l’association Electroni[k] depuis 2002, le festival Maintenant construit chaque année au début de l’Automne un programme dense autour des Arts Numériques, convoquant partout à Rennes et en Île et Vilaine des projets qui utilisent la technologie comme un vecteur artistique. Le festival se décline sur 2 semaines et propose des formats allant de l’installation interactive au concert.
En 2021, Maintenant proposait une programmation musicale défricheuse, mettant en avant les talents cachés de la scène européenne, avec un coup de projecteur tout particulier sur les musiques d’écoutes apportées au public sur des formats et dans des cadres d’écoute inédits. Sillonnant Rennes, entre la salle de la cité, L’église St Martin, le Palais St George, la ferme de Quincé, les Champs libres ou le CCNRB, l’association a donc tissé une dynamique autour de propositions aventureuses proposant une photographie alternative de la culture numérique.

Pour cette émission, je suis allé à la rencontre de Gaëtan, un des membres fondateurs de l’association, avant de capter et interroger deux artistes se produisant à la salle de la cité le samedi 3 Octobre : Noémi Büchi et Pak Yan Lau.

3’50 → 19’20 Gaétan Naël (Festival Maintenant) : ITW
A l’origine de l’association Electroni[k] qui, parmi d’autres activités, porte le festival Maintenant, Gaëtan Naël est à la fois mémoire et moteur du projet. Entretient sur les origines et la genèse du festival.

21’10 → 59’28 Pak Yan Lau (Bel) : ITW et captation Live
Pak Yan Lau nourrit sa musique de rencontres, de trouvailles et de hasard. Pour cette pièce sonore électro-acoustique, elle utilise un « pendule », instrument non-académique fait d’une caisse en bois surmontée d’aiguilles de pendules accordées selon leur taille et leur résonance, qu’elle pince ou qu’elle fait vibrer à l’archet, un piano jouet, des claviers et des effets. Elle juxtapose ce petit orchestre pour créer une matière sonore en mouvement : bruitiste, minimaliste, parfois dissonante, tout le tant passionnante.
En résulte une proposition unique, une expérience de l’instant, un comte musical dont on ne sait jamais ce que le prochain chapitre racontera.

1h00 → 1h38 Noémi Büchi (Swi) : ITW et captation Live
Invoquant un bouillon sonore vif et protéiforme, alternant structures complexes et textures enivrantes, la musique de la compositrice Suisse Noémi Büchi passe de la lumière à l’obscurité au gré de transitions haletantes, tranchantes, et nous happe irrésistiblement dans des profondeurs sonores de ses introspections musicales.

Crédit photo © Gwendal Le Flem