Podcasts

Episode 1 - La traversée

Avec Radio U, ça fait plusieurs années qu’on bosse avec l’école alternative des monts d’arrée à l’occasion d’ateliers radio. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’école alternative est portée par l’asso les utopistes en action. Ils aident des migrants ou plutôt des immigrés, « des sans-papiers » comme on dit. Ils leur apportent un hébergement, une aide administrative pour justement en obtenir des papiers. Mais ce n’est pas tout, c’est surtout une école. Avec du français, des maths, de la science, du breton, de la radio donc et du théâtre. Du théâtre avec cette année Carine Gualdaroni et Jérémie Bernard de la compagnie Juste après. On s’est embarqué avec l’aide du théâtre du pays de Morlaix dans un projet qui… nous a un peu dépassé. À l’origine Terre Étrangère, c’est une résidence de création à la fois dans une école d’Hennebont dans le Morbihan et à l’école alternative. Le but ? Créer une pièce de théâtre qui parlerait de la migration aux enfants.
Pour faire tout ça, on a demandé aux gars … Oui on les appelle comme ça, les gars de l’école alternative… On leur a demandé s’ils voulaient bien nous parler d’eux. C’était la première fois que je leur demandais de me raconter leur histoire. Ça a souvent rouvert des blessures, parfois libéré la parole. Certains ne voulaient pas parler du départ ou de la traversé. Certains on accepté de se livrer. Pour ce premier épisode, je vous propose d’écouter l’histoire d’Ismael.
Avant de vous laisser l’écouter, je tenais tout de même à vous prévenir que certains passages peuvent choquer, être dur à entendre, mais c’est la réalité d’une traversée.