Podcasts

Emission Anniversaire

Un an après nos premiers pas sur Radio U, voici l’émission anniversaire du Finistère Amer.
365 jours sont passés depuis la première, et quel chemin parcouru en si peu de temps.
Des anciens aux nouveaux studios, des émissions enregistrées entre Brest, Marseille, St Brieuc et Toulouse.
Des rencontres mémorables, des interviews, des freestyles et ça n’est que le début.

Pour ceux qui découvrent tout juste l’émission, le Finistère Amer c’est avant tout une histoire d’amitié.
Des potes fans de Rap, de Hip Hop, de musique, de bonnes vibes... autrement dit, une équipe de bons vivants, avant tout passionnés par le son.
Une passion retransmise chaque mois, dans un premier temps, sur les ondes de Radio U, durant 60 minutes, intenses, chaleureuses et toujours dans la bonne humeur.

Du moins ça c’était au début.

Il y a environ 3 mois nous avons commencé à réaliser des interviews, la première étant celle de « KMZ », un entretien conclu en beauté par un Freestyle.

Depuis, on continue notre chemin, déter comme jamais.

Après cette interview, on a voulu continuer en, en réalisant au moins une par mois et jusqu’à ce foutu Covid, on avait tenu nos objectifs.
Nous avons reçus Peter Love pour sa Mixtape du même nom, dans un nouveau décor, plus dans l’ambiance que l’on souhaite retranscrire dans nos contenues. Autrement dit, une discussion à la cool, sur la musique, mais pas que, dans un décor apaisant, le tout agrémenté d’un blind test, afin de tester les connaissances musicales de nos invités tout en tapant des barres.

Une interview conclue par un Freestyle incroyable regroupant Peter Love, Poochka (des Enfants du Cercle) et la Korp (Steez, NAïmi, Bold Air, Dee K).
Notre dernier entretien s’est fait, quelques jours avant le début du confinement, cette fois-ci en compagnie de Jules Ibrahim. Une interview durant laquelle on a parlé musique, film, télé, passions, conservatoire, influences, et, où l’on a retracé le parcours de ce jeune rappeur Brestois, sans oublier notre incontournable blind test.
Des interviews et des retours, à la suite de ceux-ci qui nous poussent à continuer dans cette voie.

Nous sommes donc de retour, pour notre émission anniversaire !

Enregistrée dans des conditions toutes particulières, car à distance. Nous avons donc réussi malgré le confinement à vous proposez une émission un peu spéciale.
Au programme de celle-ci, beaucoup de nouveautés avec Laylow et son album « Trinity », Géabé qui nous sort un son datant de plusieurs années, Swift Guad et Al’Tarba qui nous livrent musique classique, mais aussi Inspire, Furax Barbarossa, Infinit’, Demi Portion ou encore Tuerie pour son bouleversant « Low ».
Une émission de près de 3 heures durant laquelle on vous propose de découvrir le dernier son de Bold Air intitulé EUSA, Xtrm Boyz le combinaison de 3 Suisses hors pair que sont Makala, Slimka et Di-Meh.
Un anniversaire rythmé par Josman, Seyté, Limsa d’Aunay, Hugo TSR.
Retrouvez aussi des classiques du rap Français avec Disiz, Dany Dan, Keny Arkana.
Du son ricain avec Travis Scott et Eminem.

Enfin, confinement oblige, chacun des chroniqueurs vous propose, une série, un film, un divertissement afin d’apprécier au mieux ce temps de quarantaine.

Une émission qui conclue une année incroyable pour les membres de l’équipe, une année faite de découvertes, de rencontres, d’apprentissages et de kiff. Une année qui nous permet de décupler notre motivation, d’avancer et de nous améliorer.

Merci à vous, tous. Prenez soins de vous, de vos proches, de celles et ceux qui comptent pour vous.

PS et digression : En parallèle nous créons une association qui aura pour but de valoriser la culture Hip Hop dans le Finistère (dans un premier temps). On ne va pas se mentir, la crise sanitaire actuelle, nous met un peu de plomb dans l’aile, mais loin de nous l’idée de lâcher l’affaire bien au contraire.
Ce temps de confinement, aussi long et surprenant qu’il soit, est une occasion de se recentrer sur ce que l’on aime : la famille, les passions, la lecture, le ciné, les séries... Ou juste une occasion de s’extraire du rythme infernal qui nous est imposé le reste de l’année.

Comme le dit Nassim Haramein dans « L’intelligence de l’univers » :
« Il faut rester positif, en restant conscients de c’qu’il s’passe sans l’ignorer. Il faut avoir cette joie de vivre, cette ouverture, cette positivité, parce que la négativité, elle, se détruit par elle-même. Tout c’qu’il faut faire, c’est qu’il faut construire le monde qu’on veut voir dans notre futur »

Un discours qui prend tout son sens durant cette crise, face au manquements du gouvernement que l’ont ne comptent plus, face à l’attitude de certains médias et autre personnalités publiques...
Ce sont autant d’attitudes méprisables, dangereuses... qui doivent nous pousser, non pas à nous lamenter, mais à agir, à trouver des alternatives à ces schémas qui nous rongent ou nous exaspèrent chaque jours un peu plus.
Combien de personnes, en arrêt durant ce confinement ce rendent compte de la vacuité du travail qu’ils exercent ?
Combien vont se rendre compte qu’ils couvrent des agissements qu’ils ne cautionnent pas ?
Combien d’autres, au contraire, vont constater à quel point ils sont essentiels et pourtant, méprisé ?
Des questions importantes, que nous nous posons également, et qui méritent d’être étudiées et débattues, durant ce temps qui nous appartient de nouveau.
C’est avec ce type de mentalité que nous souhaitons créer, évoluer, nous améliorer, nous remettre en question, car nous ne nous excluons pas de ces questionnements, bien au contraire.

Le négatif se détruit de lui même, alors comment créer, se faire entendre, diffuser un autre message ?

En prenant les choses en main, en allant chercher des sujets qui nous semblent importants, en se renseignant, en s’éduquant, en diversifiant nos point de vues, puis en retransmettant ce qui nous à semblé important.
Je vous rappel que « Personne t’apprend à penser par toi même, la réponse est dans la question » (Népal - En face).
Alors, plus qu’une punition divine, qu’un complot ourdi par les labos ou je ne sais quelle explication... Ce confinement peut être avant tout un moment de reprise de conscience et de travail sur nous même, sur notre environnement, sur le bien fondé de nos choix, de nos actions, sur notre utilité, notre place...

Bref je me suis totalement écarté du sujet, mais bon on à le temps en ce moment, c’est l’occasion de le prendre.
Alors, si vous avez des idées en tête, que ça soit des histoires (écrites ou non) des chroniques, des émissions, des projets d’interviews, des envies, des passions, que vous faites de la musique...

N’hésitez pas, contactez-nous on verra ensemble ce que l’on peut faire !
Nous disposons de temps, autant en profiter pour être créatif et à notre échelle, faire bouger les choses !

Pour conclure, je pense à tout le personnel médical, aux personnes qui s’occupent de l’entretien, aux salariés qui risquent leurs vies au quotidien dans cette crise, aux routiers, aux agriculteurs, bref à toutes ces personnes ordinairement méprisées par nos « élites », qui découvrent soudainement que ces sans dents, ces personnes qui ne sont rien, ces factieux, ces séditieux, sont les ciments de notre Pays et que sans eux, nous serions dans une crise d’une toute autre ampleur.
Alors, Merci et courage à vous tous qui vous démenez !
On ne peut qu’espérer (même si le doute est permis) que cette crise face sauter les œillères de ce qui nous gouvernent.
Ce n’est pas un hasard si le mot crise et opportunité se rejoigne, tout dépend de notre façon de l’interprété et d’y faire face, pour transformer cette crise en quelque chose de créative, de juste et d’unique qui nous correspond.

Peace.

Pour nous joindre : - finistere.amer@gmail.com
Sur insta : https://www.instagram.com/finistereamer/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/Finistereamer/