Musique

Chronique d’albUm : Vertigo Days par The Notwist

Le retour de The Notwist, c’est toujours un évènement et ce d’autant plus que cela faisait 7 ans que nous n’avions plus de nouvelles. 2021 voit donc la sortie de Vertigo Days, le huitième album du groupe allemand.

Et autant le dire immédiatement, ce disque est une petite merveille. Passé la mise en bouche qu’est "Al norte", "Into love/stars" met la barre très haut et permet à l’auditeur de se plonger dans l’univers magique de The Notwist, placé sous le signe d’un indie rock lorgnant vers les constructions jazz et expérimentales et accompagné par une touche d’électro enveloppante.

La construction de ce splendide album est rondement menée, chaque début de chansons fait le lien avec la précédente, donnant l’impression d’un voyage en train duquel on ne peut descendre mais dont le trajet s’écoule en un éclair, tant il est agréable. L’apport des différents invités et la richesse des arrangements contribuent fortement à la variétés des paysages traversés à l’écoute de ce disque et rompt toute éventuelle monotonie. Qu’il s’agisse de la clarinettiste Angel Bat Dawid, du brassband Zayaendo, de Ben Lamar Gay ou des chanteuses Juana Molina et Saya Ueno (du groupe japonais Tenniscoat) chacun se fond parfaitement dans la musique du combo teuton, privilégiant la cohérence du projet au détriment d’une partition personnelle auto-promotionnelle.

Avec Vertigo Days, The Notwist semble retranscrire en un disque un condensé de 30 ans de carrière, d’explorations sonores et de remise en questions. Vertigineux.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Al norte
 Into love/stars
 Exit strategy to myself
 Where you find me
 Ship (feat. Saya)
 Loose ends
 Into the Ice Age (feat. Angel Bat Dawid)
 Oh sweet fire (feat. Ben Lamar Gay)
 Ghost
 Sans soleil
 Night’s too dark
 *stars*
 AI sur (feat. Juana Molina)
 Into love again (feat. Zayaendo)