Musique

Chronique d’albUm : The Exciting Sounds of MSB par Menahan Street Band

S’il est un groupe dont je trépignais à l’idée de la sortie d’un nouvel album, c’est bien le All-star band de Brooklyn, j’ai nommé le Menahan Street Band.

Après Make the Road by Walking en 2008 et The Crossing en 2012, MSB revient enfin sur le devant de la scène (tout du moins celle de notre salon en attendant celle des salles de concert) en cette fin d’hiver 2021. Si The Budos Band est le groupe vitrine de l’excellent label new-yorkais Daptone, MSB est indéniablement celui de Dunham Records, sous-label de...Daptone !

Composé de musiciens et producteurs aux C.V. bien remplis, Menahan Street Band se veut le fer de lance d’un groove multi-facettes, puisant dans les directions propres à chacun de ses membres. D’une funk teintée d’afro-beat apportée par Thomas Brenneck (Budos Band, The Expressions) au jazz cosmopolite de Leon Michels (El Michels Affair) en passant par la soul rétro de Homer Steinweiss (The Dap-kings, Holy Hive) et les tonalités hip-hop de Nick Movshon (Lee Fields and The Expressions, The Avalanches) et Dave Guy (The Roots, The Dap-Kings) The Exciting sounds of MSB a plus d’une corde à son arc et incorpore avec subtilité des notes latines, orientales et psychédéliques à ce nouvel opus qui, une nouvelle fois, explore notre imaginaire cinématographique collectif où Dirty Harry est le roi et Jackie Brown notre reine.

Intemporelle et magique, trépidante et classieuse, la musique du Menahan Street Band est aussi excitante et épique qu’une course-poursuite quand elle ne soigne pas nos maux à grand renfort de cuivres soyeux.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Midnight morning
 Rainy day lady
 The starchaser
 Silkworm
 Cabin fever
 Rising dawn
 Glovebox pistol
 Snowy day
 Parlor trick
 The Duke
 Stepping through shadow
 Devil’s respite
 There was a man