« Notes de comptoir », c’est une série de 20 reportages mettant en lumières les cafés culture, micro lieux, guinguettes et autres espaces hybrides qui font vivre la musique en Bretagne. À travers des interviews avec les artistes, les gérant·es des lieux et structures, sans oublier le public, chaque épisode explore l’histoire de ces établissements et leur rôle social et culturel dans la scène musicale locale.
Le 5 novembre 2025, Canal B et Radio BOA se sont retrouvées en direct du Jardin Moderne à Rennes pour une émission spéciale Notes de Comptoir. Une émission pour interroger une question essentielle :
Comment préserver les petits lieux de culture et de liberté d’expression, aujourd’hui menacés par les pressions économiques, politiques et réglementaires ?
Autour de la table :
Julien Pion (SUPERMAB)
Lyane Saint-Pierre (Collectif Culture Bar-Bars)
Léa Sanzo Dabin (GIP Café Culture)
Avec eux, on explore les défis structurels que traversent les cafés-concerts et micro-lieux bretons, les dispositifs de soutien existants, mais aussi les solidarités à inventer pour continuer à faire vivre ces espaces de liberté, d’expression et de création.
En deuxième partie, l’émission donne la parole aux artistes et acteurs du terrain : la photographe Sarah Chajari (L’atelier du canal) qui s’est chargée de photographier les lieux, Sébastien Petrus du Marquis de Sade, et le quartet My Little Cabbage, invité·es pour une interview et une session live depuis le Jardin Moderne.
Une émission réalisée dans le cadre de l’exposition sonore et photographique Notes de Comptoir, à découvrir au Jardin Moderne jusqu’au 19 décembre 2025, avant qu’elle ne parte en tournée dans les cafés-concerts et bistrots de Bretagne à partir de janvier 2026.
Réalisation : Canal B (Pierre Maël, Naïa)
Animation : Nina, Yann (Canal B) et Clément (Radio BOA)
Série de podcasts à écouter et réécouter ici
