Podcasts

CVQLD - Projet fantome - Astropolis et la réouverture des festivals pour l’été 2021

Ce soir on parle culture et covid, et plus précisément des festivals, qui pour beaucoup n’ont pas pu avoir lieu l’été dernier, et pas depuis non plus, ou alors sous des formes très particulières. Et il y a quelques semaines, le 18 février, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a annoncé que les festivals pourraient avoir lieu cet été 2021, mais à la condition que le public ne dépasse pas les 5 000 personnes, et que celles-ci soient assises. On revient sur cette annonce et ses enjeux avec Gildas Rioualen, cofondateur du festival Astropolis.

Mais avant ça, on parle d’un sujet qu’on a beaucoup évoqué ces derniers temps, d’un sujet très important, car il s’agit de l’isolement social que subissent et vivent les jeunes, et notamment les étudiants en ce moment, et depuis de longs mois. Face à cette situation, différentes actions sont programmées, et parmi elles, le projet fantôme.

Le projet fantôme, c’est une idée qui part de l’association étudiante la fede b, qui a voulu recréer du lien social avec des jeunes et des moins jeunes, en organisant des rencontres dans les semaines qui arrivent. Et pour en parler avec nous, on accueille la secrétaire générale de la fede b, Esmeraldina Do Rosario, ainsi qu’une bénévole participant au projet, Carole.