À l’école et dans notre éducation, la lecture est souvent considérée comme très importante, essentielle, et ceux qui ont du mal à lire, pour une raison ou pour une autre, peuvent être très vite pointés du doigts, et ainsi s’éloigner volontairement de la lecture. D’autres s’en éloignent involontairement, car les livres ne sont pas vraiment adaptés à leur handicap par exemple. Mais si on veut malgré cela leur faire partager le plaisir de la lecture, que peut-on faire ? C’est là qu’entrent en jeu les livres FAL Faciles à lire, dont on parle avec Marilyne Nicolas, responsable des personnes empêchées à la bibliothèque de Lesneven.
Pour continuer à parler de transmission, de démarche importante, comment ne pas parler de ce qui secoue le monde bretonnant ces derniers temps ? Je vous laisse écouter un reportage réalisé par Malou Douillard, qui était à la manifestation place de liberté samedi dernier, où ils étaient nombreux du réseau Diwan, prêts à défendre le nombre d’horaires d’enseignement de langue bretonne, que le gouvernement veut baisser...
Le reportage en version Bretonne est à écouter ici :
En deuxième partie d’émission, on va également parler culture, et plus précisément, on va parler exposition photo. Dans le cadre du festival Pluie d’image, le photoclub de St Renan a préparé une exposition, intitulée Alimentaire mon cher Watson, et qui est exposée au centre social les amarres à Brest jusqu’au 27 février. Pour en parler avec nous, on accueille Michel Mellaza, membre du photoclub.