Podcasts

CVQLD - La handibox

Même si ces derniers temps, les événements culturels ne sont pas vraiment possibles, rien n’empêche d’y réfléchir, et faire en sorte que ceux-ci, quels qu’ils soient, du concert à la pièce de théâtre, en passant par une exposition photo, soit accessibles à tous. Tous, cela veut dire à tous les âges, tous les genres, tous les milieux sociaux bien sûr, mais aussi et surtout aux personnes handicapées, au même titre que les personnes dites "valides".

Cette réflexion, sur l’accès aux événements culturels des personnes handicapées, est menée depuis de longues années par la ville de Brest, mais aussi par des collectifs et associations de personnes handicapées. Réflexion qui a menée à la création d’une handibox, sorte de boite contenant du matériel pour les personnes handicapées, qui dans l’idéal, serait présente pour chaque événement culturel. La handibox, qui date de 2019, a reçu fin 2020 le prix coup de cœur des prix territoriaux la gazette GMF, l’occasion pour nous de revenir sur son processus de création.

Avec nous pour en parler, trois invités chacun leur tour : Véronique Abaléa, qui a participé à l’atelier à l’origine de la création de la handibox, puis Cécile Dulas, qui fait partie du jury des prix territoriaux la gazette GMF, et enfin Arnaud Le Deun, malvoyant, qui a lui aussi participé à l’atelier conduisant à la création de la handibox.