Bienvenue / Degemer mat

Notre histoire...

Radio associative, étudiante, culturelle et brestoise, Radio U a poussé son premier cri sur la bande FM le 22 octobre 2001. Radio U émet 24 heures sur 24 sur 101.1 FM dans un rayon de 30 km autour de Brest, et en streaming sur son site internet www.radio-u.org . Radio U, la radio campus brestoise, touche un bassin de population de près de 213 000 habitant dont 25 000 étudiants.

Radio U est une association de loi 1901 dirigée par un conseil d’administration élu lors de chaque début d’année universitaire. Depuis quelques années, l’association accueille trois services civiques qui permettent une meilleure gestion de l’activité et une présence quotidienne à la radio.L'année dernière Radio U accueillait également sa première salariée chargée de la communication. Et toujours dans une optique de développement de la structure Radio U acceuille cette année encore une nouvelle salariée chargée, cette fois-ci, de la coordination. 

Si la très grande majorité de ces adhérents est étudiante, l’association est cependant ouverte à tous. Parmi eux, des animateurs, des journalistes et des techniciens.

Née de l’initiative de deux étudiants brestois, Radio U s’évertue, depuis sa création, à être au cœur de l’actualité universitaire. Retransmission de conférence, diffusion d’information à l’attention des étudiants, Radio U offre également une vitrine aux associations étudiantes en communiquant autour, ou en participant, à leurs événements.

Radio U encourage l’édification d’une conscience citoyenne faite de cultures, d’initiatives et de sensibilités diverses. Radio U aide aussi au développement de la citoyenneté de ses services civiques.

Radio U forme tous les ans ses nouveaux bénévoles à la rédaction et à la réalisation de leurs émissions. Nos services civiques et quelques bénévoles participent également à des formations en milieu scolaire, ces formations permettent ainsi aux écoles, collèges et lycées de faire découvrir le monde de la radio à leurs élèves.

Radio U relaie les évènements culturels, associatifs et étudiants qui font bouger Brest et sa région. Elle participe via ses chroniques et flash infos à faire connaitre l’actualité brestoise sous toutes ces formes.

Radio U, radio alternative, s’adresse à tous les esprits curieux et indépendants en proposant une programmation musicale originale et ouverte à toutes les musiques.

Radio U est membre de réseaux nationaux et locaux. Animafac, qui a pour but de promouvoir et développer le fait associatif étudiant, Radio Campus France, le réseau national de radios étudiantes françaises et la Corlab, fédération des radios associatives bretonnes.