Podcasts

TABLOIDS #4 La Guerre Froide

Ou comment la CIA a utilisé la musique comme propogande ?

Ce mois-ci, dans Tabloids, une enquête sur la Guerre Froide toute en musique.
On enfile nos imperméables et nos lunettes à caméra intégrée pour suivre les petites manigances mélodiques de la CIA de 1947 à nos jours, en passant par le jazz et le hardrock, et une rumeur folle sur Scorpions.

Votre podcasteuse a toujours eu une fascination presque malsaine pour la Guerre Froide et ses péripéties. Et en lisant les news dernièrement, on pourrait se dire que cette époque ultra-tendue de l’Histoire n’a jamais vraiment pris fin. Heureusement pour nous, elle a inspirée des milliers de chansons, comme Heroes de David Bowie ou 99 Luftballons de NeNA. Petit retour sur la musique de la Guerre Froide, et le risque d’annihilation nucléaire. Yay !
Puis on explorera les débuts de la CIA, en particulier comment elle a su utiliser la musique populaire comme moyen de propagande, alors que les deux blocs commençaient à se dessiner. Et enfin, la question au million de roubles : est-ce que Wind of Change des Scorpions a vraiment été écrite par la CIA ?

Au programme : Nina Simone, Louis Armstrong, Scorpions, Bon Jovi, Nena, REM, Deep Purple, Blackpink... et Manuel Noriega.

.    

PLAYLIST DE L’EPISODE

Retrouvez toutes les musiques utilisées dans l’épisode dans la playlist Spotify du podcast.

.    

VIDEOS BONUS

 Un article sur Nowa Huta, la ville communiste idéale.

 Le fabuleux clip de Moskau avec Dchinghis Khan : avec une choré au top !