Podcasts

Le Chant de l’alouette #4

Alain Bashung - Play Blessures

Retour sur un des albums les plus sombres de toute la discographie d’Alain Bashung, dont la création ne s’est fait avec nul autre que Serge Gainsbourg.

Alain Bashung est un artiste qui a connu le succès sur le tard, après avoir vécu des années et des années de galère. Alors qu’il connait enfin le succès avec le tube Gaby oh Gaby et l’album Pizza en 1981, l’envie lui prend d’explorer un autre style musical. Ces changements de cap ou d’exploration, on les retrouvera ensuite tout au long de sa discographie.

Alain Bashung a sous la main un matériel sonore composé par ses soins. C’est une musique très noire et industrielle qui s’inspire de la vague new wave. Ne lui reste alors plus qu’à trouver des paroles à poser dessus, et pour cela, le chanteur va se tourner vers Serge Gainsbourg.

La création puis l’enregistrement de cet album sera pour le moins légendaire. Alain Bashung et Serge Gaisnbourg ont en effet la même passion pour les excès et le monde de la nuit. Il en sortira un album à l’énergie folle. Dans un premier temps boudé par le public, Play Blessures deviendra par la suite un album culte d’Alain Bashung.

Tracklist de cette émission : Album Play Blessures d’Alain Bashung