Podcasts

In Vacuum Noctis # 4

Fréquence sommeil

In Vacuum Noctis - 6 Décembre 2020 / Fréquence Sommeil

Connaissez-vous le sommeil ?
Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience sans perte de la réception sensitive. Il se distingue de l’inconscience (ou coma) par la préservation des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher.
Il a pour but de reposer le corps et le cerveaux.
Il se compose de quatre phases : La somnolence, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal (ma phase préférée).
Durant le sommeil, l’organisme humain se restaure physiquement, se guérit et élimine les déchets qui s’accumulent durant les périodes d’activité. Cette restauration a lieu principalement pendant le sommeil lent profond, au cours duquel la température corporelle, la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène du cerveau diminuent. L’activité réduite du métabolisme permet l’apparition de processus réparateurs et compensateurs.
Chez l’être humain, le sommeil occupe près d’un tiers de la vie en moyenne.
Bref, vous l’aurez compris, le sommeil joue un rôle important dans notre vie, et il y a fort à parier que vous l’ayez déjà croisé au cours de votre existence ;
Pour rendre hommage et illustrer ce cycle central de notre quotidien, cette émission lui est complètement dédiée. La sélection musicale alternant morceaux longs, lents et calmes saura je l’espère vous accompagnez dans la bras de Morphée et guider votre nuit vers des rêves de mille surprises.

Liste des morceaux :

Jean-Jacques Perrey - Prélude au sommeil (Part 1)
Hari Sima - Somnium
Aidan Baker & Ekin Fil - In Search for sleep
Fadi Tabbal - Music for sleeping masks
Sarah Davashi - Hours in the evening
Max Richter & Grace Davids - Path 5 (delta)
Yui Onodera - entropy 7
Tùrion - Soft Sleep
Mess Montage - Keys of rome
Jean D’ormesson, à propos du sommeil
Raul Lovisioni & Francesco Messina - Prati Bagnati Del Monte Analogo
Celer - Emerita rework 1
Paddy McAloon - Sleeping Rough
Orphan Fairytale - De beer
MJ Lallo - Deep Dreams
Leonie Leonie - Langsam Müed