Podcasts

Green Washing #13 Le contrat de rade de Brest

Le contrat de baie est un programme d’actions environnementales, contractualisé avec l’État et concerté, à l’échelle d’une baie pour la reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques.
C’est un programme de plusieurs années qui a pour objectif de retrouver un « bon état écologique » des eaux et des milieux, ce qui implique la prise en compte en amont des bassins versant, et de l’origine des polluants.
Il s’agit donc d’un projet ambitieux, qui engage un territoire, de nombreux partenaires, de l’argent public, avec des objectifs, une durée, une comitologie qui nécessairement doit créer du lien entre terre et mer, entre les activités terrestres et les activités maritimes et littorales, entre les sources de pollutions et les baies et rades qui reçoivent ces pollutions.

Il y a déjà eu un contrat de baie pour la rade de Brest il y environ 20 ans porté à l’époque par Brest-métropole-océane. Et comme la qualité écologique et sanitaire de nos cours d’eau reste un problème majeur notamment sur les bassins versants de l’Elorn et de l’Aulne un 2eme contrat pour la rade de Brest est en construction et il est porté par Brest métropole.

Nous recevons deux invités pour présenter et expliquer le nouveau contrat de Rade de Brest :

Laurent Péron, 17ème vice-président de Brest métropole en charge du Littoral et des espaces sensibles et du contrat de Rade, président du syndicat de bassin de l’Elorn et Président du comité du contrat de rade de Brest

Yves Marie Paulet, Professeur en Biologie et Ecologie à l’Univ de Bretagne Occidentale, Chercheur à l’IUEM, et Président du Comité Scientifique du Contrat de la Rade de Brest.

Chronique Biodiversité :

Stéphane Wiza de l’association Bretagne Vivante nous parle de la sterne Pierregarin (Sterna hirundo) en rade de Brest.

Capsule Dehors :

Carla, nous emmène à la station de baguage de Trunvel dans le Finistère sud.

Sélection musicale :

True Ecology du groupe Snapped Ankles, paru en 2017 sur l’album Come Play the Trees.

Hunger for a Way Out du groupe Sweeping Promises, paru en 2020 sur l’album Hunger for a Way Out.

Le courage des oiseaux de Dominique A, paru en 2002 sur l’album A l’arrivée

Contexte :

Par arrêté préfectoral du 22 décembre 2021, le Préfet du Finistère a institué un comité du contrat de rade, qui lance la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du contrat de rade.
Les trois structures retenues pour assurer le pilotage et la coordination de ce projet sont : le Syndicat de bassin de l’Elorn, le syndicat de bassin de l’Aulne (EPAGA) ainsi que Brest métropole.