Musique

DRAKK METAL FEST

Report du DRAKK METAL FEST à SAINT BRIEUC, les 22 et 23 mars

Les Petits Metaleux se sont rendus à l’excellente première édition du DRAKK METAL FEST. Voici leur report, agrémenté d’une interview de Black Bomb A

Ils ont ravagé les côtes Bretonnes au IXème siècle, détruit Nantes en 843, pillé l’abbaye de LANDEVENEC en l’an 913. Puis durant encore un siècle, jusqu’à leur ultime attaque sur Dôle de BRETAGNE en 1014, ils ont régulièrement mis à sac églises, châteaux et villages.
Ils, ne serait-ce point ces hordes de sauvages chevelus et barbus, pratiquant des charges effrénées, s’abreuvant d’hydromel, et que l’on a encore vu à SAINT BRIEUC en l’an 2024 pour un tout nouveau festival Metal ? Le doute est permis si l’on écoute les bonnes gens… mais nous on s’en fout, on est Metalleux !!!
Et ainsi naquit le DRAKK METAL FEST, à l’espace « bonjour minuit ». Programmé sur deux jours, le nouveau venu a présenté une affiche alléchante et somme toute variée.
BLACK BOMB A, une valeur sûre, et OPIUM DU PEUPLE ont fait des têtes d’affiches tout à fait convaincantes. Le reste de la programmation était également pertinente, avec quelques choix malins, comme par exemple PRIMAL AGE qui a joué sa seule date de l’année à SAINT BRIEUC. Ils préparent d’ailleurs l’enregistrement d’un nouvel album cette année.
La pépite de la soirée du samedi est à mon sens AKIAVEL. Le groupe reste accessible pour les évènements locaux, mais cette situation pourrait rapidement changer au vu de leurs qualités. Il faut profiter de chacune de leurs venues car le feu, le bruit et la fureur qu’ils suscitent dans toutes les salles où ils passent laisse présager d’un avenir radieux pour eux ! Vous pourrez d’ailleurs les voir au Ré-animator festival à SAINT NOLFF le 25 mai.
PRAETORIAN a ouvert en douceur le samedi. Leur choix d’un chant clair et en français devient aujourd’hui original, ils délivrent un bon « punch Metal » (Metal alternatif à tendance indus). Ils ont commencé à chauffer le public en fin de journée, pour lancer une soirée mémorable.
Côté public, les 300 mélomanes du samedi ont rapidement fait monter la température dans la salle. Si le début du printemps est un peu arrosé et frisquet, l’ambiance dans la salle a permis de se sécher et de se réchauffer après avoir pris drache sur drache dans la file d’attente du food truck. Rapidement les danses Metal se sont succédées. Où finit la danse, où commence la transe ? Vous avez quatre heures !
La configuration de la salle a permis une bonne interaction entre les spectateurs et les groupes, que ce soit sur scène ou en dehors. Les offres au bar et au food truck ont été excellentes. Les groupes judicieux et le public enthousiaste. Bref, le DRAKK METAL FEST part sur de bonnes bases, et nous attendons la prochaine attaque avec impatience.
Nous avons profité de cette soirée pour rencontrer BLACK BOMB A. L’interview est à écouter ici :

DRAKK METAL FEST
17min7s

Merci à POUN et ARNO pour le temps que vous nous avez consacré, et pour le bonheur de vous voir tout déchirer sur scène !
Merci également à PRIMAL AGE et à PRAETORIAN qui nous ont également accordé des interviews. La qualité du son ne permet pas de les diffuser, mais elles ont été top.
Et surtout merci à l’équipe du DRAKK METAL FEST. L’essai est réalisé, nous avons coché la date. Rendez-vous l’année prochaine.