Musique

Chronique d’albUm : On all fours par Goat Girl

Délivrant à l’origine un post-punk résolument moderne et bien plus complexe qu’il n’y parait, Goat Girl se ré-invente magistralement avec On all fours, preuve qu’elles ont parfaitement digéré la hype du premier opus qui aura marqué bon nombre de suiveurs en son temps.

Premier élément majeur, ce deuxième effort voit la participation collégiale du combo dans son ensemble et plus seulement celle de Lottie Cream, tête pensante de Goat Girl jusqu’à présent. "On All Fours met en avant nos quatre personnalités plutôt que la mienne" explique-t-elle et cela s’entend tout au long de l’album : plus riche, plus pop voire plus expérimental que son prédécesseur, cet album est également plus sombre à l’instar du contexte actuel mais surtout des épreuves que le groupe a traversé, notamment un lymphome diagnostiqué chez la guitariste Ellis Rose Davies (et annoncé fort heureusement en rémission grâce à de la chimiothérapie).

Exit donc le côté foutraque de leur premier album, et c’est là la deuxième évolution marquante, place à des compositions lancinantes et langoureuses que ne renieraient pas les filles de Warpaint. En ralentissant le tempo, Goat Girl semble prendre ainsi le temps d’explorer plus en profondeur les possibilités qui s’offrent à elles en terme de sonorités et d’expérimentations, claviers et boucles synthétiques agrémentant leurs compositions qui s’étirent à volonté.

A tout juste vingt ans, elles se questionnent sur des sujets dans l’air du temps tels le Brexit, la crise climatique et le genre (notamment par la voix de Rosy Bones, à la batterie, qui se définit comme non-binaire). Sans aller à dire qu’il s’agit de l’album de la maturité, Goat Girl démontre néanmoins qu’il faut compter sur la jeunesse et que nous pouvons lui faire confiance. Une chose est sûre, à quatre (pattes)* on est plus fort que seul.

Chronique proposée par Steven Floc’h de l’émission TRANS VINYL EXPRESS.

Titres :
 Pest
 Badibaba
 Jazz (in the supermarket)
 Once again
 P.T.S. Tea
 Sad cowboy
 The crack
 Closing in
 Anxiety feels
 They bite on you
 Bang
 Where do we go ?
 A-men

* On all fours peut se traduire par "à quatre pattes"